vendredi 4 mars 2016

Pourquoi les plantes sauvages locales doivent-elles vivre...

Cette question est fondamentale pour revisiter notre façon de concevoir la Nature (avec un grand N). Je vous donne ma vision des choses, n'hésitez pas à écrire la vôtre dans les commentaires.

Lorsque les humains construisent des bâtiments, des routes....Ils empiètent sur le domaine de la nature sauvage. Plantes et animaux de la surface et du sous-sol sont alors détruits...

Les chaînes alimentaires sont alors déséquilibrées : tel papillon par exemple ne trouve plus sa plante hôte pour pondre ses oeufs.
En utilisant des produits phytosanitaires, on élimine des insectes qui intéressent les oiseaux ou on tue les plantes qui donnent des graines : c'est ainsi que les populations d'oiseaux granivores diminuent...à la campagne!

Dans mon jardin de centre ville, j'ai remarqué que si je coupe mes herbes hautes -qui sont des graminées sauvages- je n'ai plus de criquets et de sauterelles...qui eux-mêmes doivent intéresser les lézards.

Ce sont les plantes sauvages locales qui correspondant à la nourriture des insectes et de la petite faune locale, pas les plantes exotiques. Le ciste de mon jardin n'est butiné par aucun insecte. C'est donc une erreur de casting de ma part. En laissant les plantes sauvages faire tout leur cycle, de la plantule à la graine, on donne de la nourriture à la petite faune : abeilles, bourdons, insectes qui eux-mêmes seront dévorés par d'autres animaux...

Donc quand on y réfléchit, les plantes c'est la base de la chaîne alimentaire!
Pour les Humains, comme pour les animaux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire